top of page
Rechercher

Tout savoir sur la conservation des huiles végétales

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022






Comme promis je vais vous vous parler dans cet article de la conservation de vos huiles végétales, afin de vous éclairer.


Les huiles végétales utilisées en cosmétique, (et/ou en cuisine) sont des richesses de la nature aux vertus innombrables. Nous avons déjà parlé de leurs multiples bienfaits et appris à les choisir en fonction de son type de peau. Cependant, afin qu’elles nous apportent toutes leurs propriétés, il faut savoir préserver leur teneur en acide gras. Pour cela, et afin d’éviter qu’elles s’oxydent, il faudra retenir que certaines huiles sont très sensibles à la chaleur.

Les huiles végétales sont toutes plus ou moins sensibles à la chaleur, ainsi qu’à la lumière. C’est pourquoi nous les conditionnons dans des contenants ambrés afin de les protéger de l’exposition à la lumière. Une fois chez vous, elles sont le plus souvent conservées à température ambiante, dans la salle de bain. Sauf que, pour certaines, et très vite, l’odeur peut changer, la couleur également. C’est donc le signe que votre huile est en train de s’oxyder et de perdre toutes ses propriétés. Et quel dommage ! Je vous conseille alors, le plus possible de conserver vos huiles au réfrigérateur, ou en tout cas celles qui sont le plus fragiles, par exemple l’huile de Nigelle.

Ce n’est pas le cas de l’huile de Jojoba, qui est une huile qui reste stable très longtemps que l’on peut garder jusqu’ à plusieurs années (à l’abri de la lumière tout de même) parfois même 10 ans. L’huile d’argan et d’olive, du fait de leur concentration naturelle en vitamine(antioxydant) sont également des huiles qui ne s’oxydent pas facilement. De plus, les huiles les moins fragiles comme celles-ci, auront tendance à se figer au réfrigérateur (ce qui n’altère pas du tout le produit, mais qu’il faudra ensuite réchauffer à température ambiante afin de les utiliser).


On peut alors les classer en 2 catégories : HUILES OXYDABLES (conservation au frais) Huile de Bourrache

Huile de Nigelle

Huile de Rose Musquée

HUILES STABLES (conservation température ambiante) Huile d'Abricot Huile de Nigelle Huile d'Acai Huile de Rose Musquée Huile d'Amande douce Huile d'Avocat Huile de Coco Huile de Jojoba Huile de Macadamia Huile de Pépin de Grenade Huile de Ricin Huile de Souchet On notera tout de même que toutes les huiles sont à conserver de préférence à l’abri de la lumière. Chez Terre Sensorielle, nous prenons soin de protéger nos huiles de l’oxydation. Ainsi, lorsque nous préparons des mélanges d’huiles, (Macérat, huile musculaire, relaxante etc… nous ajoutons un conservateur naturel (vitamine E) afin de préserver au maximum les qualités et propriétés de nos préparations. Pour plus d’infos , n’hésitez pas à nous retrouver sur notre page FB, ou IG, ou encore sur notre site internet.

Prenez bien soin de vous

Marjorie pour Terre Sensorielle

693 vues0 commentaire
bottom of page