Les cosmétiques dits " conventionnels" sont les cosmétiques le plus souvent rencontrés dans nos rayons ; ils sont fabriqués par des industriels.
Les cosmétiques naturels sont des cosmétiques fabriqués par des artisans et petits laboratoire, nous les trouvons dans les magasins spécialisés.
La différence entre cosmétiques "conventionnels" et "naturels" réside dans la qualité des ingrédients.
Cosmétiques conventionnels
|
Cosmétiques naturels
|
Huiles minérales
Parfums synthétiques
Actifs issus de la pétrochimie
Conservateurs chimiques
Tensioactifs chimiques
|
Huiles végétales
Parfums naturels
Actifs issus de plantes
Huiles essentielles pour les conservateurs
Cires végétales ou cire d'abeille
|
Aujourd'hui, la cosmétique conventionnelle s’évertue à apporter une démarche naturelle en utilisant des termes tels que "enrichie en huile d'argan" mais souvent 1% d'huile d'argan est réellement présente dans le produit. Autant prendre une huile d'argan pure à 100% !
Si aujourd'hui plus de 80% des cosmétiques en magasins sont des cosmétiques "conventionnels" avec des ingrédients issus de la pétrochimie, les cosmétiques naturels ou bio sont de plus en plus demandés.
Certains cosmétiques sont dits naturel et ne sont pas bio, mais sont de très grandes qualités ! Il s'agit souvent des savons, huiles, baumes... pour lesquels vous pouvez avoir totalement confiance.
Alors avant d'acheter un cosmétique, renseignez-vous bien sur la liste des ingrédients (des applications gratuite tel que INCI beauty, yuka, quelcosmetic... sont appréciées) ou orientez vous dans un magasin spécialisé qui pourra vous renseigner.
Vous pouvez posez vos questions en commentaire et je vous répondrai avec plaisir.
Laëtitia, votre conseillère bien-être et créatrice de la marque Terre Sensorielle.